1° Mai 2013 : Inauguration de notre nouvelle “Casemate”

by | 6 Juin 2013 | Nouvelles

Voilà, c’est fait : la municipalité de St Martin nous a attribué notre nouvelle casemate, l’ancien atelier de peinture de Marie Marie, bien mieux située que la précédente et d’un accès tellement plus évident pour tout le monde (surtout pour nos amis à mobilité réduite).

Oui mais… il y a toujours des “Mais”  il y eut beaucoup de travail pour rendre le lieu accueillant et confortable.

La municipalité à mis à notre disposition le personnel qu’il fallait : électricien, peintre, menuisier, maçon, plombier … et notre trésorerie nous a permis d’acheter les matériaux nécessaires à la réhabilitation du local (peinture, plancher, éclairage..).

Résultat : quelques mois plus tard, sur les plans de Jean-Pierre, un vrai “House Club” flambant neuf !

Beaucoup parmi les membres de l’UPSM sont à féliciter et à remercier : Philippe Caruel et Jean Asseline, tantôt à la peinture, à la menuiserie ou au déménagement, aidés en cela par Dominique Boquis

Gérard Mariaud n’a pas ménagé sa peine non plus : pose de la plaque UPSM, des grilles d’aération, dépose et repose de la porte de l’ancien local avec l’aide de Bernard Huette.

Muriel, Jany  Marylise et Brigitte, déléguées au ménage, nettoyage, emballage, déménagement et réaménagement.

Et le jour J  est arrivé. On aurait voulu du soleil, mais… Non, pas de soleil, et pourtant tous nos invités sont venus malgré le vent et la pluie ce matin-là. Ils étaient environ 70 à vouloir découvrir la fameuse “Casemate UPSM” !

Monsieur le Maire, bien-sûr, et aussi Léon Gendre, Conseiller Général de notre canton qui nous a vivement félicités et honorés d’être les tout premiers à ouvrir un tel lieu de convivialité adapté aux handicapés. Merci de ses encouragements à poursuivre l’ensemble de nos animations sur le port de Saint Martin et dans le pertuis Breton.

Dans son discours, Guy a chaudement félicité Jean Pierre pour tout le travail réalisé “pile poil” dans les délais !

Paul Reb a testé et approuvé la rampe d’accès qui lui permet de venir nous rendre visite bien plus facilement.

Grâce à notre nouveau coin cuisine (et à celles qui s’en chargent !) le buffet fut plus qu’apprécié !

Une inauguration dont on se souviendra.

Guy a pu découvrir ce jour-là la surprise que nous lui avions réservée : un bar, un vrai, comme dans un pub !

Depuis ce jour-là, nous avons eu le plaisir de recevoir des plaisanciers du club de Bourgenay ainsi qu’une quinzaine de membres du club de la Baule, tous séduits par le chaleureux accueil de l’UPSM. Ces rencontres avec des équipages régionaux sont l’occasion de créer de nouveaux liens et de faire naître de nouveaux projets de sorties.

Alors venez tous découvrir vous aussi “LA” Casemate, en bout de port de Saint Martin tout près de la Capitainerie. On vous y attend à partir de 18 heures tous les Samedi. Cette Casemate, en dehors de ces événements festifs, sert à nos réunions de bureau, aux soirées à thème, et aux formations.

Le 1° Mai, le Phare de Ré était là aussi (voir article dans l’édition du 8 Mai)


Casemate

Chambre voûtée à l’épreuve de l’artillerie. La casemate destinée à servir d’emplacement de tir (dite « casemate active ») contient un système de ventilation pour l’évacuation des fumées de tir. Se dit aussi du poste de tir à ciel ouvert dans le flanc d’un bastion.


Quelques photos de la fin des travaux à l’inauguration de la plaque !

Voir  article sur le PHARE DE RE du 8 Mai 2013 – Page 10