27 Septembre 2014… la saison s’achèvera en beauté !

by | 11 Oct 2014 | Nouvelles

Le 27 Septembre, 6ème  édition de « LA Fête du Coquillage sur le port de Saint Martin. 

Edition 2014 sous un ciel superbe.

Comme d’habitude, installation des stands et distribution des rôles à tous les bénévoles (adhérents UPSM mais aussi amis de l’YCSM, pêcheurs et ostréiculteurs).

Ouverture des festivités avec l’arrivée du Pipe Band de Bordeaux, ses kilts et ses cornemuses. Et ce n’est pas tout, les tambours du Batala prennent la relève !

Nous sommes prêts à accueillir un public encore plus nombreux cette année. Le bouche à oreille, le très beau temps, nos magnifiques flyers, la réputation de nos coquillages, mais surtout, surtout : la Fête du Coquillage de Saint Martin de Ré est devenue « Incontournable » ! C’est LE rendez vous de la fin de l’été, la fête qu’il ne faut pas manquer, on y chante, on y danse, on y déguste les meilleurs produits rétais dans un ambiance de joyeuse convivialité à l’une des tables dressées sur le port, ou bien aux terrasses des restaurants.

Avant cela, une préparation de plus en plus professionnelle pour accueillir et satisfaire près de 2000 personnes ! Prévoir, commander, et préparer 200 kg d’huîtres, 300 citrons, 450 kg de vannets, 250 kg de moules, plus de 400 kg de frites, 500 bouteilles de vin, 300 tartelettes et cafés pour finir la soirée… sans oublier le pain , les sodas, l’eau… Quel boulot !

Merci encore aux  commerçants de leur participation à cet événement, et à Philippe Caruel pour l’organisation « top niveau » de la  tombola, dotée encore une fois de lots alléchants : une tablette 7’ 8 GO, un vélo type VTT, une invitation «  PASS MARIN » pour la Thalasso.

Une météo vraiment exceptionnelle nous a permis de danser jusqu’à presque minuit sur le port au son de sambas, twists, madison et autres airs entraînants.

Et pendant ce temps là …

Pendant que les touristes, les vacanciers venus du continent de Belgique ou d’Australie dansent, les équipes de l’UPSM débarrassent, trient, rangent..

A ce sujet, plus la fête est grande, plus les déchets le sont aussi…

Nous envisageons de réduire de façon significative la quantité de déchets pour 2015 :  moins de plastique, moins de poubelles en utilisant des verres et des assiettes recyclables ou réemployables. Plus de tri sur place, etc.…

Cette année déjà, sur le stand des huîtres, plus de 120 kilos de coquilles ont  été ramassés. Jean-François Beynaud (notre référent en la matière) a eu ce joli mot : « Aimer la mer  c’est la respecter et respecter aussi la terre ! ».

Les coquilles vides vont d’abord servir à nourrir les cormorans qui vont les nettoyer à fond ! Puis elles serviront à combler des trous dans les voies qu’empruntent les ostréiculteurs, et enfin elles se décomposeront tranquillement…

Le succès grandissant de cet événement, devient une véritable institution et nous accueillons aujourd’hui près de 2000 personnes.

Ce qui interpelle notre Comité d’organisation, piloté par Guy Mallet (Président) sur plusieurs points :

– le risque financier en cas de météo médiocre voire très mauvaise car cette fête se déroule en plein air,

– une participation Municipale à la baisse, qui nous oblige à des frais conséquents : location de tivolis, transport de tables et chaises (prêtées par les autres communes) à notre charge cette année.

Nous réfléchissons d’ores et déjà à l’organisation de la 7 ème édition avec éventuellement de nouveaux partenaires, pour vous offrir encore mieux l’année prochaine.

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce magnifique succès, merci à nos amis plaisanciers venus des Sables d’Olonne (plus de 20 bateaux dans le port !), merci aux musiciens et à Michel Lardeux qui a animé encore une fois et brillamment ce moment exceptionnel de convivialité.

Des photos, des articles dans la presse (le Phare de Ré du 1 Octobre  & Ré à la Hune) et un diaporama aussi … Vous êtes trop gâtés !

et aussi le diaporama de Mireille Dugast