Journée Sécurité 2012

by | 5 Mai 2012 | Nouvelles

Samedi 21 Avril 2012 sur le port de Saint Martin, la Journée SECURITE organisée par l’UPSM a été l’occasion de rencontrer, d’écouter et d’échanger avec la SNSM, les représentants des Douanes, des Affaires Maritimes, du Cross Etel, les pompiers et la Mairie de Saint Martin.

Cette année, après le discours d’accueil de notre Président, Guy Mallet, et ses remerciements la municipalité – en la personne de B. Garcia – pour les travaux d’agrandissement du port, nous avons accueilli Bertrand Chéret : une référence dans le monde de la voile, coureur au large, responsable Coupe América, stimulant pédagogue nous a fait part de sa grande expérience en matière de sécurité en mer. Il a insisté, exemples à l’appui, sur la communication à bord, le mental à bord, le contrôle du matériel. Il a développé plusieurs procédures et commenté comment il a géré un certain nombre d’incidents tels qu’un naufrage entre Oléron et Ré lors d’une régate, par exemple. Un échange Questions/Réponses très instructif a suivi son intervention.

Parmi les intervenants : Philippe Grand parlant au nom de l’UNAN-CM (Union Nationale des Associations de Navigateurs de Charente Maritime) a rappelé les actions menées contre l’installation de filières dans l’anse de la Malconche (pertuis d’Antioche). L’UNAN-CM milite également pour l’extension de la navigation côtière de 6 à 12 milles marins.

Nous avons eu également la chance d’avoir à nos cotés Gérard Dupeux qui a accepté de revenir sur le cauchemar qu’il à vécu en 2008 comme skipper lors de la traversée La Rochelle – Québec sur « Motus » un Kirck  de 36 pieds de chez Amel, avec trois équipiers à bord. Suite à un gros coup de vent et dans des vagues de plus de10 m, avec plusieurs blessés à bord, l’équipage a du se résoudre à abandonner le bateau pour monter à bord d’un cargo. Cette dramatique épopée – l’accident, les blessés à bord, l’attente des secours, leur évacuation – doit être entendue et servir à tous ceux qui rêvent de grandes traversées.

Sécurité… la journée a permis aussi le test et la familiarisation avec le matériel de sécurité (ouverture d’un radeau).

Comme toujours à l’UPSM la convivialité était de mise, et les membres présents ont partagé un excellent déjeuner et une nouvelle occasion d’échange.

Le programme de la journée :

– 10h  Ouverture  de la session

– 10h05 : La SNSM île de Ré

– 10h45 : Intervention de Bertrand Chéret

– 11h30 : intervention de Philipe Grand

– 12h00 : Récit  de Gérard Dupeux

– 12h30 : pot de l’amitié

– 13h00 : Déjeuner

– 14h30 : Ouverture des canots de survie et à cause d’une météo très ventée  il n’a pas été possible d’effectuer de tirs de fusées périmées

Et comme chaque année de 09h à13h : le contrôle des extincteurs a eu lieu au bureau du port.