Journée Sécurité du samedi 19 avril 2014

by | 24 Avr 2014 | Nouvelles

– 10h 30 accueil par Guy Mallet autour d’un café/croissant et ouverture de la session.

– 10h 45 : intervention de Jean Luc DUPEUX, responsable de la SNSM île de Ré, qui nous a parlé encore une fois de l’importance du gilet de sauvetage (démonstration à l’appui), et confirmé que dorénavant les interventions en mer nécessitant un remorquage seront facturées 800 euros. Beaucoup de questions (et de remous) dans l’assemblée…

-11h : intervention du commandant Philippe REYDANT du Grand Port de La Rochelle au sujet du développement très important du port nécessitant la mise en place de nouvelles procédures pour les plaisanciers naviguant dans la zone. Là aussi le public est largement intervenu pour réclamer l’allègement de certaines procédures (ex : appel radio systématique à l’approche du port).

– 11h30 : intervention du pilote Jean Michel TOUPIN du Grand Port de La Rochelle, qui nous a présenté sous forme de diaporama les différentes situations à risque entre cargos ou pétroliers et bateaux de plaisance. Il a beaucoup insisté sur le fait que les plaisanciers évaluent souvent mal la vitesse des gros navires et se retrouvent ainsi en danger. Il nous a indiqué sur différentes cartes les routes les plus sûres pour les plaisanciers.

– 11h45 : intervention d’Alain Garcia Président de l’UNAN –CM et de l’APLR (Association des Plaisanciers de La Rochelle) : bilan des interventions de l’UNAN CM auprès des services de l’Etat ; le recours gagné contre les filières ostréicoles de la Maleconche ; la vigilance de l’UNAN CM concernant le projet de développement démesuré de l’aquaculture dans les deux pertuis ; la demande d’étendre la zone de navigation côtière à 12 miles d’un abri (au lieu de 6 actuellement) ; Alain Garcia a également pris position contre la création d’un « permis pêche payant » pour les plaisanciers.

Chacune de ces interventions a donné lieu à beaucoup de questions de la part du public.

– 12h30 : ouverture des canots de survie.

– 12h45 : pot de l’amitié suivi d’un déjeuner fort amical, comme d’habitude.

Et comme chaque année de 09h à 13h le contrôle des extincteurs a eu lieu au bureau du port.

Pour compléter votre information :