Les Macarons de la Mer : le tour de l’Ile de Ré en cuisinant !

by | 8 Juil 2012 | Nouvelles

Samedi 30 Juin nous étions une petite trentaine de l’UPSM à avoir répondu « Présent » à cette invitation. Et nous ne l’avons pas regretté ! Tout d’abord, le site exceptionnel du marais des Bernaches – entre la base nautique de la Couarde et le port de Loix – un endroit authentique, calme, préservé, entouré d’oiseaux et de fleurs sauvages.

Les premiers arrivés avaient dressé les tables et puis chacun a apporté son pique nique à partager. Merci à celles (oui, ce sont – encore –  souvent elles qui se mettent aux fourneaux !) qui nous ont préparé quiches et salades, desserts, et merci à ceux (oui Messieurs, bravo) qui ont ouvert les huîtres et surveillé le barbecue.

Gérard Mariaud nous a remarquablement présenté les marais, leur histoire et leur environnement.  Le  propriétaire des lieux, Jean-François Beynaud nous a vite rejoints. Ce jeune ostréiculteur, figure de l’Ile de Ré, nous a fait partager sa passion pour son métier et les difficultés actuelles, dues à la mortalité des huîtres aujourd’hui très inquiétante.

Ce garçon, fort impliqué dans la mise en valeur de la nature et la défense de l’environnement, nous a également fait découvrir une activité qu’il soutient avec quelques uns de ses amis : la création de sacs et cabas à partir des poches à huîtres recyclées. Le résultat, vous l’avez peut être vu au dernier salon des arts à St Martin.

Bref, une très très belle journée encore qui a permis aux nouveaux adhérents de mieux faire connaissance avec l’UPSM.