Septembre 2013… la saison s’achève en beauté !

by | 17 Oct 2013 | Nouvelles

Le 28 Septembre, mise en place de la 5° édition de la Fête du Coquillage…  Tous ceux de l’UPSM qui étaient disponibles se sont retrouvés ce jour-là dès 9 heures sur le port et … sous la pluie ! Une horrible pluie, bien drue, persistante, pénétrante… Tous à nos smart-phones sous nos cirés, en train d’étudier la météo ceci, la météo cela et envoyant des prières par-ci par-là pour que la fête ne soit pas annulée !

On nous dit que la pluie cessera à 16 h 30… Alors on y croit !

Et à 16 h 30 pile poil le soleil est revenu, et avec lui les premiers badauds. Les Fifres et les Batala ont rameuté la foule et bientôt les tables sur le port étaient prises d’assaut et on faisait la queue pour goûter moules, huîtres, vannets…

Nous avons eu la preuve ce soir-là que « La fête du Coquillage » était bel et bien devenue « LE » rendez-vous incontournable de la fin de la saison à St Martin. Nos tables (500 places assises) et les terrasses alentour se sont remplies et on a partagé en chansons et en musique les délices de la mer !

Près de 1500 assiettes servies !

L’organisation de cette fête-là n’est pas une mince affaire.

Réunir pêcheurs, ostréiculteurs, services techniques de la Ville, musiciens, et bien sûr s’assurer de la présence des tous les bénévoles nécessaires au jour dit (merci à tous ceux de l’UPSM qui répondent toujours présent)…

Mais aussi prévoir quelques 150 kg d’huîtres, 300 citrons, 350 kg de vannets, 200 kg de moules, leurs oignons et herbes de Provence, plus de 600 barquettes pour les frites et les coquillages, 2000 assiettes et gobelets , les couverts, les serviettes, 1500 portions de beurre, le pain, le vin (ah ben oui, 320 bouteilles !) et 200 tartelettes aux pommes…

Grande nouveauté 2013 : la tombola, organisée de main de maître !

Merci à toutes et à tous pour votre implication et votre bonne humeur !

Encore un beau succès que la presse locale et régionale a largement salué (Phare de Ré du 2/10/2013 et Sud Ouest).

Pour compléter votre information :