Sortie à la Pointe d’Arçay du 5 août 2016

by | 15 Août 2016 | Nouvelles

Claude et Guy ont organisé cette sortie à laquelle ont pris part 5 bateaux moteurs et 2 voiliers.

Le RDV était fixé pour un départ vers 9h45. L’écluse fermait à 9h30 et rouvrait à 16h00.

Le départ se fait par un très beau temps vent de force 1, idyllique pour les bateaux moteurs.

Le voilier AL PHINE mène la file car parti bien avant les moteurs suivi de Mondine et le reste de la flotte moteurs. Le voilier Corail suit avec voile et moteur.

C’est finalement 25 personnes, membres, famille, amis, sympathisants du CNM qui se sont retrouvés à pique niquer ensemble sur la plage quasi déserte.

Chacun avait apporté des provisions en abondance et dégusté les plats et boissons aux couleurs antillaises. L’auteur de ces lignes a apprécié le café et chocolat que Muriel, qui n’était pas de la sortie, avait préparé pour Corail.

Après le repas promenade sur les plages et sieste ont été appréciées.

Vers 16h00/16h30 la mer était montée, les bateaux se sont redressés les uns après les autres et ont fait route vers St Martin.

Cap sur la bouée du LAY qui marque l’entrée de « l’estuaire » du Lay. On qualifie souvent un estuaire de « majestueux ». Pour celui du Lay il faut un peu d’imagination pour lui attribuer un tel qualificatif.

Les bateaux remontent l’estuaire balisé contre le courant de la mer qui baisse. Après un premier coude les bateaux viennent s’échouer les uns à côté des autres sur la rive droite. Il était 11h00.

C’est en descendant des bateaux que chacun fait connaissance avec la vase de l’estuaire, peu épaisse mais glissante, très collante. Nous n’avions pas prévu un bain de boue …

Le courant dans la rivière était nettement plus fort que le matin. Vent d’ouest de force 5.

Qu’à cela ne tienne, toute la flotte est bien rentrée au port, au terme d’une splendide journée.

Bravo aux organisateurs.

Hervé